Nos parcours

Nos parcours au Lycée Saint-Pierre

Nouveau ! Rentrée 2024

Un beau projet qui voit le jour.

Notre objectif principal est d’offrir l’accès au Lycée au plus grand nombre.
Mettre en place un parcours ascendant d’orientation vers une 1ère pro ou une 1ère Technologique.

En quelques mots :
Une 2nde à orientation ouverte et préparée ;
Renforcement des fondamentaux ;
Programme adapté dérogatoire pour un processus d’orientation ascendant ;
Travail du projet professionnel ;
2 périodes de stages obligatoires dans l’année ;
Finalité : passage en 1ère Pro ou techno.

Découvrir le niveau seconde

Classe de seconde générale et technologique

Cette année est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Entrer en seconde, c’est commencer à concrétiser ses projets d’avenir.

Elle les prépare à choisir un parcours (spécialités, options…) au sein du cycle terminal dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussies et, au-delà, de leur insertion professionnelle. Notre équipe pédagogique investit guide les jeunes et leurs familles afin que nos lycéens puissent construire leur projet d’orientation tout au long de leurs trois années de lycée.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première dans une liste de 13 spécialités possibles.

Tronc commun

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26h30 d’heures d’enseignement.

Options proposées

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels.

Présentation des spé
Livret numérique seconde

Français 4h

Maths 4h

Histoire-Géo 3h

EMC 1/2h

LVA-LVB 5h30

Physique-Chimie 3h

SVT 1h30

SES 1h30 SNT 1h30

LV3 : Chinois, Espagnol, Italien Latin

Management et Gestion

Section Euro

Section Golf : ouverture rentrée 2023

TRONC COMMUN

Français 4h Philo 4h (terminale)

Histoire-Géo 3h

EMC

LVA-LVB 4h30 / 4h

Enseignement scientifique 2 h ou 3h30

SPÉCIALITÉS

4 heures en première

6 heures en terminale

HGGSP

MATHS

LLCE

SES

SVT

PHYSIQUE-CHIMIE

HLP

PROJETS INNOVANTS

LV3 : Chinois, Espagnol, Italien Latin

Management et Gestion

Section Euro

Section HAS (horaires aménagés sport)

Découvrir le cycle terminal (première et terminale)

Première et terminale d'enseignement général

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

Arrivés en Première, vous intégrez le Cycle Terminal, une véritable préparation à l’Enseignement Supérieur : curiosité, autonomie, rigueur dans les apprentissages sont à développer au cours de ces 2 années. Soyez acteurs de votre orientation en partant à la découverte de vos goûts et de vos talents.

Tronc commun

L’emploi du temps des élèves est constitué pour plus de la moitié d’enseignement commun à tous.

En voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En classe de première, les élèves choisissent parmi les 3 enseignements de spécialité, les 2 spécialités qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

Coefficient bac
Livret numérique cycle term

Découvrir la première et terminale STMG

Cycle terminal voie technologique

Entrer en STMG, c’est découvrir le monde de l’entreprise, du Management, de la Gestion des
Ressources Humaines : de nouvelles matières qui demandent de l’intérêt pour le monde des organisations et pour l’économie.
L’enseignement en STMG qui repose sur les outils numériques et la mise en application des notions s’appuie sur des cas concrets d’organisations réelles. Les deux stages réalisés en entreprise permettent de relier les enseignements aux réalités professionnelles.

La série STMG propose une classe de première unique, permettant en classe de terminale de faire un choix parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, système d’information et de gestion.

Tronc commun

L’ensemble des élèves de la voie technologique suit des enseignements communs dont les horaires et programmes d’enseignement sont identiques pour tous. Ils totalisent 14 h en première et 13 h en terminale.

Dans chacune des séries, les élèves suivent également trois enseignements de spécialité en première et deux en terminale. Ces enseignements sont spécifiques à chaque série.

Options proposées

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels comme l’art plastique et les sections horaires aménagés sport.

Coefficient bac Stmg

et Communication

Droit et Economie 4h

Section HAS (horaires aménagés sport)