Réforme du Lycée
A Saint-Pierre, une réforme du lycée pour l’à-venir !
La première mission d’un lycée est d’être une rampe de lancement vers l’enseignement supérieur : c’est appuyé sur cette conviction que la réforme des enseignements et du baccalauréat a été préparée au lycée Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse. L’esprit de cette réforme, qui introduit dans le secondaire des disciplines jusque-là réservées à l’enseignement supérieur, est de mettre en cohérence les exigences du post-bac et les programmes du lycée. La répartition entre « tronc commun » et « enseignements de spécialité » ressemble en ce sens au système des « majeures » ou plutôt « doubles majeures » de l’Université.
L’option retenue à Saint-Pierre a été de créer 5 « parcours » portant le nom d’une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans l’un des enseignements « majeurs » : Raymond Aron pour les sciences sociales et politiques, Nicolas Copernic et Georges Lemaître pour les sciences expérimentales, Grégor Mendel pour la biologie, Edmond Michelet pour le droit, les sciences politique et les humanités.
Ces parcours sont liés à des possibilités d’orientation pour nos élèves : chaque parcours définit plusieurs types d’orientations possibles, en couvrant le spectre de la totalité 7 enseignements de spécialité dont le lycée sera doté. Le Lycée Saint-Pierre, fidèle à sa vocation internationale, sera ainsi le seul de l’académie à présenter sur un même site l’ensemble des enseignements de spécialité « Langues, littérature et culture étrangère » en Anglais, en Allemand, en Espagnol et en Italien. Tous ces enseignements seront assurés par nos enseignants, sur le site même du Lycée.
Dès la classe de Seconde, les lycéens suivront un parcours d’orientation spécifique pour le choix de leur parcours en Première et Terminale.