Pastorale

Parcours Boussole

 

PARCOURS BOUSSOLE

Culture chrétienne pour les lycéens

  Se révéler – Trouver sa boussole S’orienter dans le monde

Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves,

Notre mission éducative passe par la transmission de connaissances, mais aussi par la communication de valeurs. Nous avons donc la joie de vous annoncer que le Parcours Boussole, inauguré en 2019 avec succès, sera toujours offert dans l’emploi du temps des lycéens pour 2021-2022.

« Parcours », car il s’agit bien de cheminer ensemble, en suivant un programme structuré. « Boussole », parce que nous avons la responsabilité d’aider les jeunes à s’orienter dans l’existence, en leur fournissant des repères, tout en développant leur capacité d’autonomie. Ils confessent souvent se sentir quelque peu « déboussolés », nous pourrions les aider à « trouver le nord » du bien commun, celui d’une plus grande cohérence vers leurs idéaux personnels, et dans le respect de leur diversité spirituelle.

Ce Parcours Boussole est une manière de répondre ambitieusement aux incitations de l’éducation nationale en matière de découverte du « fait religieux », ainsi qu’aux nouveaux horizons ouverts par la réforme du lycée. En effet, conformément à l’identité catholique (« universelle » au sens étymologique) de l’Institution Saint-Pierre, et à l’opposé de toute volonté d’endoctrinement, le Parcours Boussole permettra à chaque élève, croyant ou non-croyant, de doter sa liberté de conscience de notions claires, de creuser sa quête de sens avec l’ensemble de ses camarades, autour des grandes questions de la vie.

À l’origine, « culture » et « agriculture » ne sont pas distinguées, c’est Cicéron qui par analogie introduit il y a plus de 2000 ans la notion de « culture de l’esprit » (cultura animi). Quant à l’étymologie du terme « religion », elle renvoie au fait de « relier » (re-ligare), et de « relire », « recueillir à nouveau » (re-legere). Ainsi, notre mission pastorale est bien celle de la culture religieuse, à savoir accompagner les jeunes dans la culture de leur esprit. Pour qu’ils soient « cultivés » au sens plein du terme, qu’ils apprennent à se « relier » aux autres dans un sens fraternel, qu’ils recueillent la connaissance en se la réappropriant, en la relisant avec un nouveau regard, à la hauteur de leurs aspirations et des enjeux du XXIe siècle.

D’un point de vue organisationnel, il s’agit d’une heure hebdomadaire en seconde, avec un programme de conférences repères et 14 ateliers de dialogue, grâce à la participation de 11 animateurs. En première et en terminale, les conférences sont données une fois par quinzaine, en distinguant semaines paires et impaires. Reprenant la distinction anthropologique corps-âme-esprit, nous abordons des thèmes d’une grande diversité : définition de soi et relation aux autres, réflexions écologiques, aspirations fraternelles, etc.

Bien entendu, nous organiserons une réunion d’information et vous transmettrons le calendrier détaillé à la rentrée de septembre. Mais dès à présent, n’hésitez pas à me contacter pour d’éventuelles questions sur ce Parcours Boussole.

Nous devons à chaque jeune de pouvoir rencontrer le Christ, et à tous de partager le trésor des Évangiles, étymologiquement « Bonne Nouvelle » pour l’humanité. Elle est toujours le cœur battant de nos établissements : pour annoncer une libération accessible, célébrer une joie intense, incarner un amour sans limite, partager une paix profonde. À l’exemple de Saint-Pierre, apôtre du Christ dont notre Institution porte le nom et poursuit la mission. Avec, pour les volontaires, un accès à la catéchèse et aux sacrements de l’initiation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves, l’assurance de notre profond dévouement au service de l’épanouissement de chacun.

PLAQUETTE : flyer-boussole

Café oratoire

Le Café Saint-Pierre est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage ouvert à tous !

Sur vos temps de permanences, venez nombreux pour participer aux ateliers ! Ainsi, nous aurons l’opportunité d’évoquer de nombreux thèmes : le bonheur et l’amour, l’écologie intégrale, l’énigme du mal, la quête de justice, le vivre ensemble, etc. Pour les récréations, vous êtes invités à apporter à boire et à manger au café, dans un esprit chrétien de partage, volontairement non commercial.

À l’Oratoire, n’hésitez pas à venir vous éveiller avec la prière du matin (7h45-8h), vous ressourcer lors de la messe du jeudi 12h, vous reconnecter tout au long de la journée par des méditations, et exprimer votre joie grâce aux temps de louange !

Bertrand MESTRALLET, Animateur en pastorale scolaire
Annick RODIER, Animatrice en pastorale scolaire

Contact : pastorale@lycee-saintpierre.eu

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours Alpha

Échanger autour du sens de la vie et de l’expérience de foi chrétienne!

 

 

 

 

 

 

Sport et Foi

Pratiquer un sport est l’occasion d’incarner nos valeurs chrétiennes, fraternelles et universelles, en individuel et en équipe !

 

 

 

 

 

 

 

 

Journal Connecté 

Échanges autour du journal connecté Quelle existence : mon corps dit-il qui je suis ? Quelle est la puissance du silence ? Que gagne-ton à travailler ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réflexion philo-pasto

Thèmes spirituels Et qui donc est l’Homme ? : relié à Dieu, face à son désir, en quête de justice, à l’épreuve du temps, devant l’énigme du mal, embarqué dans l’histoire, donner un sens à sa vie, vivre ensemble et différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culture religieuse

Découverte des religions et thèmes ZeBible : être soi et être vrai, objectif bonheur, fraternité et violence, écologie, relations amoureuses et sexualité, entre foi et doute, Dieu où es-tu ? La souffrance peut-elle avoir un sens ? …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prière et écriture

Pratiques de méditation, développement de l’intériorité, rédaction d’un carnet de foi personnel, etc.