Déplacement Mémoires des 4 et 5 mai 2017 en Alsace

Les élèves de première S1 et première ES1 se sont rendus en Alsace les jeudi 4 et vendredi 5 mai 2017. Ce déplacement s’inscrivait dans un projet plus ample nommé : « Mémoires, Résistance et vigilance » et était en accord avec les IO du cours d’Histoire de première(« Le second conflit mondial,la violence de guerre et la brutalisation des sociétés ».

La visite du camp de concentration du Struthof fut un moment fort du périple . Les guides ont permis aux élèves d’approcher la détention et l’extermination par le travail de détenus politiques de toute l’Europe classés en majorité NN(« Nuit et brouillard »). Le parcours ne se limite pas à une chronologie ou succession d’événements passés et révolus mais permet de placer l’être humain dans une posture de vigilance par rapport aux totalitarismes actuels(programmes d’EMC).Le silence, le respect et la méditation se sont alors imposés.

Les classes ont été aussi accueillis au Parlement européen de Strasbourg par une conférencière afin de compléter le cours d’Economie et d’Histoire des institutions. La visite fut orientée dans le sens de la réconciliation franco-allemande au lendemain du second conflit mondial (construction européenne dans un contexte de guerre froide).Les élèves ont posé des questions intéressantes relatives notamment aux limites de l’entité européenne(en lien direct avec l’actualité électorale de l’entre deux tours de l’élection présidentielle française).

Une balade guidée dans Strasbourg a complété utilement le séjour, sous l’angle de l’Histoire des Arts. Un échange en classe professeur-élèves au retour a démontré que les jeunes ont bien compris le sens de ce voyage qui était plus culturel que touristique.

Ce voyage culturel a pu se concrétiser grâce à l’aide financière du Conseil Régional Rhône – Alpes Auvergne et celle de l’APEL, nous les en remercions.

Philippe BONNET

Galerie d'images