« Mémoire Résistances et vigilance » sur le plateau du Vercors
41 élèves de première ES et première STMG on été hébergés le jeudi 9 et le vendredi 10 avril 2015 au foyer de ski de fond de « La gélinotte » à Vassieux-en-Vercors.
Entretien avec l’écrivain : Franck Pavloff qui a réalisé le film : « Résister encore » dans la dernière salle du Mémorial et qui a écrit: « Matin brun » à propos de la résistance vis à vis des obscurantismes.
Le projet annuel nommé : « Mémoire, Résistances et vigilance » rejoint les instructions officielles du programme d’Histoire- Géographie de la classe de première : « Les deux conflits mondiaux et la brutalisation des sociétés ».
Il s’inscrit aussi , en éducation civique dans une perspective d’éducation à la paix. C’est aussi un projet transdisciplinaire car les élèves ont étudié : « Matin brun » au préalable en cours de Français. Il prend tout son sens dans une actualité de recrudescence des obscurantismes . L’étude des conflits mondiaux ne se réduit pas alors à une chronologie et à l’évocation d’un passé lointain mais nous permet surtout d’être vigilant et prévenant par rapport aux totalitarismes et aux comportement réactionnaires bien actuels.
Les élèves vont élaborer aussi un diaporama relatant le séjour et son sens, qui sera présenté à d’autres élèves lors d’une soirée de type « restitution et évocation » autour d’un repas partagé.
Des poèmes sont aussi en cours de réalisation ainsi qu’un article de presse. Leur participation effective au Concours de la Résistance et de la Déportation 2015 est aussi en cohérence avec ce déplacement.
Les élèves tiennent à remercier l’APEL, Le Conseil Régional, le Ministère de la Défense pour leurs aides capitalisées , Monsieur Pavloff et les guides pour leurs éclairages factuels, littéraires et leur proximité.
Galerie d'images

