Parcours Boussole

LE PARCOURS BOUSSOLE en classe de Première

Se révéler – Trouver sa boussole – S’orienter dans le monde

Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves,

Notre mission auprès de vos enfants est une mission co-éducative, qui passe par la transmission de connaissances, mais aussi par la communication de valeurs. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que le Parcours Boussole, inauguré en 2019 avec succès pour le niveau seconde, est élargi aux classes de première dès la rentrée 2020, et bien sûr toujours inclus gracieusement dans l’emploi du temps.

D’un point de vue organisationnel, il s’agit d’une heure tous les quinze jours, selon un programme de 12 conférences repères, grâce à la participation de nombreux intervenants. Reprenant la distinction anthropologique corps-âme-esprit, après avoir évoqué la dimension corporelle avec les élèves de seconde, nous abordons la question de l’âme avec les classes de première, grâce à des thèmes d’une grande diversité, traités de manière holistique : l’intelligence, la volonté, le désir, l’amitié, la vertu, la responsabilité, etc.

Concernant l’état d’esprit qui anime ce Parcours, je vous propose de redécouvrir sur notre site internet les autres communications, ainsi que le flyer de présentation. Le calendrier détaillé est bien entendu communiqué en septembre. Par ailleurs, je me tiens personnellement à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves, l’assurance de notre profond dévouement au service de l’épanouissement de chacun.

Bien à vous,

Vianney VENDRELY

Adjoint au chef d’établissement

pour la pastorale scolaire « Parcours Boussole »

pour les formations complémentaires « Saint-Pierre SUP’ »

vvendrely@lycee-saintpierre.eu

LE PARCOURS BOUSSOLE  en classe de Seconde

Se révéler – Trouver sa boussole – S’orienter dans le monde

Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves,

Notre mission auprès de vos enfants est une mission co-éducative, qui passe par la transmission de connaissances, mais aussi par la communication de valeurs. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que le Parcours Boussole, inauguré en 2019 avec succès, est toujours inclus gracieusement dans l’emploi du temps des élèves de seconde pour 2020-2021. Il est même élargi aux classes de première.

« Parcours », car il s’agit bien de cheminer ensemble, en suivant un programme structuré. « Boussole », parce que nous avons la responsabilité d’aider les jeunes à s’orienter dans l’existence, en leur fournissant des repères, tout en développant leur capacité d’autonomie. Ils confessent souvent se sentir quelque peu « déboussolés », nous pourrions les aider à « trouver le nord » du bien commun, celui d’une plus grande cohérence vers leurs idéaux personnels, et dans le respect de leur diversité spirituelle.

Ce Parcours Boussole est une manière de répondre ambitieusement aux incitations de l’éducation nationale en matière de découverte du « fait religieux », ainsi qu’aux nouveaux horizons ouverts par la réforme du lycée. En effet, conformément à l’identité catholique («universelle» au sens étymologique) de l’Institution Saint-Pierre, et à l’opposé de toute volonté d’endoctrinement, le Parcours Boussole permettra à chaque élève, croyant ou non-croyant, de doter sa liberté de conscience de notions claires, de creuser sa quête de sens avec l’ensemble de ses camarades, autour des grandes questions de la vie.

À l’origine, « culture » et « agriculture » ne sont pas distinguées, c’est Cicéron qui par analogie introduit il y a plus de 2000 ans la notion de « culture de l’esprit » (cultura animi). Quant à l’étymologie du terme « religion », elle renvoie au fait de « relier » (re-ligare), et de «relire », « recueillir à nouveau » (re-legere). Ainsi, notre mission pastorale est bien celle de la culture religieuse, à savoir accompagner les jeunes dans la culture de leur esprit. Pour qu’ils soient « cultivés » au sens plein du terme, qu’ils apprennent à se « relier » aux autres dans un sens fraternel, qu’ils recueillent la connaissance en se la réappropriant, en la relisant avec un nouveau regard, à la hauteur de leurs aspirations et des enjeux du XXIe siècle.

D’un point de vue organisationnel, il s’agit d’une heure hebdomadaire, selon un programme de conférences repères et 14 ateliers de dialogue, grâce à la participation de 11 animateurs. Reprenant la distinction anthropologique corps-âme-esprit, nous abordons avec les classes de seconde des thèmes d’une grande diversité, en rapport avec la corporalité et traités de manière holistique : enjeux écologiques, dynamiques communautaires, aspirations fraternelles, conceptions historiques du corporel, rapports au vêtement, identité et affectivité, etc.

Le calendrier détaillé est bien entendu communiqué en septembre. Par ailleurs, je me tiens personnellement à votre disposition pour échanger sur ce parcours et répondre à vos questions.

Bien à vous,

Vianney VENDRELY

Adjoint au chef d’établissement

pour la pastorale scolaire « Parcours Boussole »