Bac en 4 ans, un an à l’étranger

Entre la seconde et la première, le lycée Saint-Pierre propose à ses élèves de passer une année scolaire à l’étranger. Le programme du Bac en 4 ans s’appuie sur un partenariat avec divers organismes proposant des destinations multiples et des services pouvant répondre à vos attentes.

 

 

 

 

 

 

Depuis une vingtaine d’année, l’Institution Saint-Pierre reçoit des lycéens étrangers pour une durée variable, de quelques mois à une année scolaire. Ils sont intégrés dans les classes et permettent à nos jeunes français de nouer des liens avec des élèves étrangers et ainsi développer leur sensibilité interculturelle.

En parallèle, l’établissement répond favorablement aux demandes des familles qui souhaitent permettre à leurs enfants de suivre une année de leur scolarité en immersion à l’étranger. Ces familles peuvent s’appuyer sur les organismes ou associations partenaires du lycée qui facilitent l’organisation du séjour.

L’établissement propose un accompagnement pour les élèves candidats au bac en 4 ans pendant trois ans : l’année précédant le départ, l’année en immersion et l’année du retour. Cela se traduit par un suivi régulier de la scolarité et des entretiens individuels.

Chaque année le lycée voit partir une vingtaine de ses élèves aux quatre coins du monde et dès lors, nous sommes convaincus du bien-fondé d’une telle expérience. Le témoignage des jeunes à leur retour de ces périodes d’immersion nous conforte dans l’idée qu’un lycéen à tout à gagner à vivre une telle expérience. Il a gagné en confiance en lui, en autonomie, en maturité ; il a développé ses facultés d’adaptation et d’ouverture aux autres. Toutes ces qualités influencent le jeune sur sa manière d’appréhender son travail scolaire à son retour. Elles lui apportent une certaine sérénité pour se présenter aux examens et lui ouvrent des portes sur l’enseignement supérieur.

Pour aboutir dans ce projet, le lycée Saint-Pierre a pris contact avec des partenaires qui adhèrent à la charte qualité de l’office national de garantie des séjours et stages linguistiques, charte qui a été réalisée en collaboration avec des fédérations de parents d’élèves telles que l’APEL (association des parents d’élèves de l’enseignement libre).

Les partenaires avec lesquels l’établissement a signé des conventions vous garantissent :

  • La préparation des jeunes avant le voyage et un suivi sur place,
  • Un accueil en famille ou en internat selon vos demandes,
  • Un éventail de choix des pays proposés.

Ce programme est un des piliers de l’ouverture à l’international pour le lycée Saint-Pierre dans le cadre de son projet d’établissement.